mardi 1 novembre 2011

Back to tokyo

Arrivée à Tokyo , sensation surréaliste que rien n'a changé, au point que je retrouve le sentiment oublié que là n'est plus ma place.
Les supermarchés sont exactement remplis de la même manière , les sushis bars , les étals de viande, et derrière les clients qui achètent toujours autant...
Rien non plus sur les paquets qui spécifierait que ces denrées viendraient du fukushima ... difficile de s'y retrouver.
Alors je fais ma " gadgin" et je demande si ce que j'achète ne vient pas de Fukushima, "parce que vous savez, l'accident ..." oui ils savent mais c'est à bas mots qu'ils le disent, pour me rassurer , comme on rassure une enfant.
Et puis je parle, aux étrangers habitant ici , aux japonais qui habitent Tokyo , et je me rend compte que tout le monde reste concentré sur le drame du Tsunami et cherche avant tout à aider cette région ;
Tous les gens que je connais ont au moins été une fois à Fukushima pour aider à déblayer une région entière , pour retirer des maisons ce qui était boue et qui est en train de devenir pierre, une croute nauséabonde faite de débris de bois, de glace, d'humains, de pétrole , de tout ce que la mer à fracassée .L'odeur, est surtout ce qu'ils racontent mais aussi l'accueil magnifique des gens.
Alors à côté de ça le nucléaire devient une expression égoïste autant qu'un problème insoluble , donc inutile d'y penser.Chacun s'en est arrangé à sa manière et beaucoup on décidé de faire confiance au gouvernement , plus par facilité que par conviction , parce que la vie continue et qu'il faut bien la suivre.
Je me sens décalée, comme un espoir brisé, un " tout ça pour ça" , et je sais pourquoi là n'est plus ma place.
J'ai hâte de retrouver kamakura et Hayama et en attendant je me réfugie dans les bras de la petite maison lapetitemaisondevalerie.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire