lundi 7 novembre 2011

kappa Dojo, a real zen life

J'ai rencontré Noda san quand il était le révérend en chef de Sôjiji avec 350 moines à gérer. C'est un homme rare dans le bouddhisme japonais d'aujourd'hui car il reste proche de la tradition zen originale basée avant tout sur la pratique zazen et le samu (ménage, potager et cuisine).
Les temples qui permettent une pratique de ce genre et les hommes qui les dirigent se comptent sur les doigts de la main et Noda en fait partie.
J'ai voulu le rencontrer pour me proposer comme aide dans son nouveau lieu où il cultive des herbes et cultive un potager tout en pratiquant zazen avec des gens qui ont besoin de se reconnecter à la vie.
C'est par un heureux hasard ( mais y en a t'il?...) que Nakamori san du Lucky island project m'a proposé d'aller avec lui à sa rencontre car il l'avait déjà contacté afin de lui proposer de participer au projet Lucky islands et celui de Inaka Deluxe avec le Holy Basil et un RDV était déjà pris.
C'est donc finalement en bande que nous sommes tous allés le voir dans les montagnes du Shikoku et ce fut une très belle journée.
J'y retourne fin novembre pour y vivre quelques semaines et recevoir toute l'inspiration nécessaire au livre, car ici je sais que le concept de vie propre à la cuisine zen se transformera en expérience.Yoshiko viendra certainement aussi en tant que spécialiste des plantes qu'elle utilise beaucoup dans ses massages ayurvéda et très intéressée par la cuisine shôjin également.
Noda a été enthousiasmé par le Holy basil il est prévu de revenir au printemps pour le planter et venir faire de la musique sur ces magnifiques xylophones que le Dojo fabrique à partir de la pierre striée de cette montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire