mercredi 23 novembre 2011

Un déjeuner à Kamakurayama house

Un déjeuner à Kamakura yama c'est simple : c'est aller dans le jardin et prendre quelques légumes pour les cuisiner simplement entre amis , c'est goûter les merveilleuses soupes de mademoiselle Naoko, c'est manger l’excellent genmai du shikoku assaisoné bien sûr du mystérieux et délicieux shiokoji, sorte de sel fermenté.
Nous avons pu dégusté aujourd'hui une petite salade faites de feuilles variées du jardin à l'huile d'olive et vinaigre balsamique, des chingen sai à l'huile de sésame et sauce de soja et la fameuse soupe de daikon :
Faire revenir ail et oignon à la poêle, ajouter les daikon en rondelles de 2 cm.
une fois cuit mixer les avec du konbudashi et quelques feuilles de daikon.
Rajouter un trait de shochu , du gingembre et du lait de soja à la fin et servir bien chaud.

j'ai aussi découvert le Shiokoji: du sel fermenté dans le koji, ferment du riz dont on se sert pour faire les miso, cela donne une pâte très salée légèrement sucrée et c'est vraiment bien meilleur que le sel tout en étant aussi meilleur pour la santé , mais ça on s'en doutait! ( je précise qu'au Japon cette phrase est récurrente car quand c'est bon ici , cela veut surtout dire bon pour la santé !).
Mettre dans un bocal en verre une dose de sel pour 3 de koji et 3 d'eau , laisser fermenter 3 jours au moins puis deguster .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire