mardi 22 mai 2012

La cérémonie du Thé de Nakazawa san

 Nakazawa San est un maître de thé de son temps. De la plus pure tradition Omote senke et ayant étudié avec les plus grands il est devenu une figure emblématique de cette école.
Mais  il est surtout celui qui veut ramener les japonais à leurs origines en amenant les cérémonies de thés  dans les entreprises .
Un rebelle à sa manière, en croisade contre les repas tout fait et les conversations entre deux coups de fil. Il réapprend aux japonais ce que c'est que de prendre son temps et de  faire la conversation pendant que l'eau chauffe à petites braises, il les réconcilie avec le temps de la contemplation face à un ikebana ou un poème évoquant l'impermanence inexorable des choses ... et ils adorent.
Il prépare aussi les fameux cha kaiseki , à l'origine du kaiseki de nos jours où les mets qui sont servis sont aussi fait  pour attendre l'eau du thé ...tout un programme ,  une cérémonie en fait!
Nakazawa san m’emmène au pays des shoguns , je traverse les siècles pour faire des joutes de thés ( les touchas) comme au 15ème siècle ou simplement contempler un bol à thé Raku ( 16ès) qui révèle l'harmonie de l'imperfection naturelle, l'accident contrôlé.
L'évolution de la consommation  du thé en cérémonie  au Japon révèle de quoi les japonais  sont faits (même si eux même  l'ont oubliés ! ), un mélange de Shinto, de Tao et de zen , dans le silence de la contemplation et la conscience de l'ephémère, essence de  la cérémonie du thé.
Inspirée moi aussi , je m'empresse après notre rencontre de me rendre à la maison de thé de kamakura pour y déguster comme il se doit une wagashi et un macha absolument et simplement bons.
( je recommande cette  adresse située derrière Komachi dori,  maison  qui dépend de la société Sablé et qui  propose un set d'environ 600 yen pour un macha et une pâtisserie de saison)
nakazawasoju.jp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire